lunes, 11 de agosto de 2014

L' adieux

Pour faire ses adieux à cet blog, je vous donnerais une petite sélection des films français (ou en français) que je bien aime, alors j’adore le cinéma (et qui pas?). Je dois dire que quelques filmes peut être un petit bizarre pour certains mais... « les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas » !

Le cours est presque fini mais nous savons bien que cela n'est pas le final pour nous comme apprentis. Alors, j'espère que ces films vous aident a pénétrer plus avant dans la culture en français et, parfois, vous inspirent pour vôtres futures classes. 

A tout à l’heure!

g.





L'animation française et des meilleures du monde, voici un film du magnifique Sylvain Chomet : Les Triplettes de Belleville (2003). Je vous recommande aussi L’illusionniste (2010), du même réalisateur. Dans ces films il n’y a pas beaucoup de dialogues, dont ils sont très faciles de comprendre sans substitues!

 







Trois couleurs est une trilogie du réalisateur d’origine polonaise Krzysztof Kieslowski qui explore les trois idéales de la République : liberté, égalité et fraternité à travers de la vie de leur personnages. Elle est inspirée du trois couleurs du drapeau française : Bleu (1993), Blanc (1994) et Rouge (1994).




Leolo (1992) est  une vraie chef d’ouvre du réalisateur canadien Jean Claude Lauzon, malheureusement tué prématurément dans un accident d'avionnette. Un super film qui nous montre d'une façon très belle que l'enfance n'a pas à être le période plus douce de la vie.  






Delicatessen (1991), de Jean-Pierre Jeunet - (Amélie, 2001)- est un mélange de science-fiction, horreur et humour noir. Un film vraiment bizarre mais très amusant! 





Latcho Drom (1993) est une expression romani qui signifie en français « bonne route ». A travers des musiques, chant et danse, le film suit la route des Roms et de leur histoire, du Rajasthan à L’Andalousie. Le film a été sélectionné dans le Festival de Cannes 1993. Un film indispensable pour les mélomanes et les voyageurs.





Un prophète (2009) est un film qui renouvelle le genre de gangsters. Un puissant drame sur le monde de la criminalité et de la mafia de la Corse. Il a représenté la France aux oscars 2010 et a gagné en tout 24 prix entre autres le Grand prix du jury au Festival de Cannes 2009.

domingo, 10 de agosto de 2014

Sur les médias de masse

 

« La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement.» 

 

Claude Lévi-Strauss

 

Il est evident que quand on ecrit, on essaye de persuader ou conveincre notre interlocuteur de ce qu'on pense ou défendre. Et les médias de masse ne sont pas une exception. Acun média est independent, chaqu'une est engagé avec les idées du grupe à qui répresente, soit le pouvoir ou le contre-pouvoir. 


On a discuté sur les grandes groupes de comunication -des corporations qui gèrent des informations- en France, alors je crois qu'on peut extrapoler ça aux autres pays de notre entourage. Ces groupes, comment pouvait-il en être autrement, tendent à montrer une realité favorable a leur intêrets, c'est-à-dire, qui les aide à créer une opinion publique en faveur du status-quo. 

On a discuté aussi sur la objetivité et nous nous demandions la question suivante: est-ce que l'information peut-être objective? Quand on informe sur le nombre de tués dans une catastrophe naturelle, par example, c'est facile respecter l'objectivité. Cependent, donner des informations objectives sur, par example, les mesures du governement contre une catastrophe économique, c'est pas si simple. 

Á mon avis, il n'est pas possible de parler d'objectivité ou subjectivité sur le terraine socio-politique -aujoud'hui économique-. Au contraire, on doit parler de médias critiques ou pas critiques avec l'état de choses, plus ou rien engagés avec le changement ou avec des autres alternatives.

Avec ce horizon, il semble très difficile d'avoir la possibilité d'obtenir des informations vraiment indépendantes... 

Hereusement, aujourd'hui nous avons l'access à plusiers de médias pour contraster des informations. Même pour construire et partager des informations avec des autres. Aussi pour apprendre sur  l'histoire, la politique, l'economie, la culture, tellement importants pour se former une propre opinion.         

Les médias de masse font ce qui est nécessaire pour faciliter l'asservissement - l'anthropologue nous avertit- car justement ça c'est leur fonction. La question est si on convenons ce qui nous nous asservissions - un systeme conformiste ou, peut-être, une cause tranformatrice-. 

Je vous laisse cette fois avec une scéne du film Network (1976) de Sidney Lumet. À mon avis, un superb film qui s'approche d'un façon très intelligente à ce qu'on a discuté sur ce post. 

 bientot!






     

" L'important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage"




Cette semaine, nous avons vu La Haine (Matieu Kassovitz, 1995), un film qui a été tourné il y a presque 20 ans, alors il bien représente la realité des milliers des jeunes et familles qui d'aujourd'hui habitent dans la périphérie des villes globales. Il s'agit alors d'un film vraiment dure mais nécessaire.

La Haine nous montre un jour dans la vie de Vinz, Saïd et Humbert, trois jeunes qui, comme tous les jeunes, ont des rêves, des expectatives et des projets pour le futur. Mais, quelles sont les rêves de ces jeunes? Nous ne les conaissons même pas. Vinz, Saïd et Humbert ne peuvent pas se permettre ça donc ils bien savent que leur avenir et déjà ecrit pour lui. Leur futur reste dans la périphérie d'un société qui ne les accepte pas, qui n'accepte pas la pauvreté, qui l'expulse en dehors. 


Mais ils bien savent aussi qu'il y a un autre monde qui ne les reconnaître pas; ce qui les achète leur drogues et qui, effectivement, a le droit de s'amusser et de progresser dans unes conditions de vie très différentes de leurs. La déconnexion entre ces deux mondes est total. L'égalité de chances n'existe plus pour une generátion de Français (ces jeunes ne son pas des immigrés) qui n'est pas cappable de trouver une identité comune.

La Haine c'est l'histoire de margination social, des Fraçaises (Anglaises, Suédoises...) de seconde zone, victimes de l'Histoire et leur origines, de l'inegalité au premier monde. C'est l'histoire d'un chute inevitable qui on ne veut pas regarder, et dont l'atterrissage est vraiment dramatique.


"La répression ne résout pas le problème de cette jeunesse, au contraire, elle la provoque et la pousse vers une révolte plus grande. C’est une nouvelle politique qu’il faut, une politique qui reconnaisse la réalité et s’engage à faire entrer cette population dans l’avenir de ce pays, car ces jeunes le disent et le clament, leur pays c’est la France. Mais la France ne les entend pas toujours." 
 
Tahar Ben Jelloun, 2005


Pour finir, j'aimerais partager avec vous cette documentaire sur le film: Les 10 ans de La Haine (2005) qui je bien recommande a tous les interesés sur le film et cette réalité.







      




lunes, 4 de agosto de 2014

Mon histoire numérique







La semaine dernière nous avons partagé nôtres histoires numèriques avec des autres camarades. Je pense que les videos nous ont permis practiquer la langue d'une façon très drôle. Malgrè les problèmes que les tecnologies entraînent - malhereusement je ne me bien entendre avec eux- je m'amusé beaucoup de cette activité. On a pu connaître un petit peux mieux nôtres camarades: leur amis, leur intérêts, leur origines... On a pu aussi developper nôtres capacités créatives et apprendre à utiliser des outils utiles pour nôtres futures classes comme profeseurs.

Mon histoire numèrique s'agit d'un voyage avec deux bonnes amies il y a déjà...deux annés!!! Nous sommes parties avec la voiture de Madrid jusqu'à l'Ecosse. On a mis autour trois jours et vu beaucoup de lieux differents. On a partagé des conversations interesantes, beaucoup des rires et, en deffinitive, des moments inoubiables. Je suis alors très contente d'avoir cette video pour la posterité! Pourvu que je puisse faire quelque chose similaire bientôt, donc je bien aime les adventures improvisées et, naturellement, mes amies!

Alors, ça c'est tout pour aujourd'hui donc...à la prochaine!

domingo, 20 de julio de 2014

Sur le sexisme


Cette semaine nous avons parlé du sexisme en classe, c'est pour cela que je voudrais partager avec vous ma vision sur ce sujet dans le blog. À mon avis, c'est une discussion très importante mais pas très simple...

Qu-est que ce le sexisme? 

Le sexisme est une attitude discriminatoire adoptée en raison du sexe. La critique du sexisme dénonce l'idée selon laquelle les caractéristiques différentes des deux genres masculin et féminin impliqueraient l'attribution de rôles, droits et devoirs distincts dans la société. [Wikipedia]



Pour discuter sur le sexisme on doit fair alors la distintion entre deux concepts: "sexe" et "genre". Le sexe se rapporte aux caractéristiques biologiques d'une personne relationées avec ses funtions reproductives. Par contre, le genre est la construction culturelle au rôle qui femmes et hommes doivent remplir dans la société. 

Est que les femmes et les hommes son identiques?

No, pas soulement parce qu'hommes et femmes ont des corps différents (ça c'est évident) mais parce qu'ils ont des caracteristiques psycologiques innées differents. Actuellement, la communité cientifique est d'accord avec le fait que les cerveux des hommes et des femmes sont differents. Mais...pour quoi? Parce que, comme j'ai dit déjá, ses functions reproductives sont differents, mais sourtout, parce que les necesitées d'adaptation pendant la plus pars de l'histoire evolutive de l'espèce humaine ne consistaient pas en travailler au bureau 9-5, aller au supermarché à prendre la nourriture, partager une hypothèque et mettre les enfants dans l'école. Hommes et femmes sommes evolués dans la nature (pas dans une ville comme Londres ou Paris!) où nous habitions en petites societés de chasseurs-cueilleurs. Là, les rôles de chaque sexe étaient très contrastés et fixes pour motifs de survie.

Ici, je vais parler soulment -et d'un façon simplifié-  sur la différence la plus conectée avec d'un des aspectes fondamentaux du sexisme: le pouvoir et la hiérarchie. Pendant que les femmes sont plus empatiques et sociables -ça ce normal si on pense qui les femmes sont qui accouchaient (et accouchent) des enfants et s'occupaient de sa supervivance pendant beaucoup d'anneés- les hommes sont plus competitives et agressifs, donc sa fonction était aller à chasser pour fournir la nourriture. Est-que nous vivons maintenant dans un monde agressif fondé sur la competition et la hierarchie? Je pense que vous mêmes pouvez repondre à cette question.

 
 

Ça veut dire que les rôles sociales des femmes et des hommes doivaient être différents?

Tout d'abord, hommes et femmes sont très differents entre eux, même si les études indiquent qu'il y a de différences genérales (statistiques) entre sexes. Il y a des hommes qui sont plus compassives que la majorité des femmes, et femmes qui ne veulent pas avoir des enfants. En plus, on ne peut pas oublier que les valeurs morales et sociàles, l'éducation, aussi que les politiques publiques sont fondamentales pour la perpétuation du patriarcat et du sexisme. Et c'est ça ce qu'on peut changer; évidemment, si je serais née il y a deux siècles, je ne pourrais pas étudier a l'université, voyager seule ou acheter une maison. Toutfois, encore les femmes jouyons en desavantage donc ils ont inventé les régles.

La question sur si des hommes et des fammes sont identiques c'est un subject scientifique mais, celle-là sur si elles et ils sont "égales", ça c'est une question morale ou politique. Peut être, dans une monde avec des estructures plus horizontales et fondé sur des valeurs de cooperation entre des personnes, femmes et hommes auraient les mêmes opportunités de participer dans la vie publique.






  


martes, 1 de julio de 2014

Sur la gastronomie espagnole



Les tapas sont des amuse-geules d'origine espagnole. Elles sont servies en petites rations et accompagnent un verre du vin ou de bièrre. Le mot tapa vient du verbe tapar qui signifie "boucher, recouvrir ". Il existe nombreuses légendes plus ou moins connues, sur l'apparition du terme tapa. Dans chacune d'elles l'origin de la tapa, est un moyen de réduire l'ebriété, de proteger la boisson de les insectes ou le sable amené par le vent aux "tabernas" au Moyen Age, ou peut être une combinaison de toutes ces raisons.

Les tapas sont très diverses, faites d'une variété de produits frais ou cuisinés: charcuteries fromages, olives, fritures. Normalement elles sont gratuites mais ça depend de la région et parfois du bar aussi. En Andalousie, par example, elles sont très genéréuses, pendent qu'au Pays Basque , oú s'appelent pintxos, sont plus petites mais très élaborées et raffinées.

En Espagne les tapes sont connectées avec la socialisation, il y a des expressions comme "ir de tapas" ou "tapear" qui signifie faire un tour avec des amis ou famille par les bars pour manger  du tapes. La coutume est tapear avant le déjeuner ou come alternative à diner, et principalement les week-ends.

J'éspere que cette chanson vous aidera à mieux comprendre la tradition preféré des Espagnols...Bon appétit!

domingo, 15 de junio de 2014






Aujourd'hui, je voudrais vous montrer l'un des sites qui m'a surpris plus ces derniers temps. Vous pouvez deviner où ce ...? Ce n'est pas le désert du Sahara au Maroc, ou le Gobbi en Mongolie. Étonnamment il est en France! Je me suis surpris aussi quand j'y ai trouvé, déjà quelques années. Je ne savais pas qu'il y avait un telle endroit sur ​​ce continent! Une des petites gens dans la photo c'est moi :) 
 
C'est ce qu'on appelle la Dune du Pitat et c'est la plus haute dune d'Europe. Elle est très près de Bordeaux, sur la côte atlantique. Marcher sur cette montagne de sable est superbe, et les vues sur l'océan incroyables.
 
Vous savez, quand vous allez à la France de pratiquer ce que vous avez appris, n'oubliez pas de visiter cette montagne géante de sable. C'est une expérience!

domingo, 8 de junio de 2014

Bienvenue sur ce blog! Dans ce premier post, je voudrais partager avec vous cette chanson de La Ruda Salska, un groupe français de Saumur que j'aime vraiment. J'espère que vous apprécierez autant que moi ...jusqu'à la prochaine!