Cette semaine, nous avons vu La Haine (Matieu Kassovitz, 1995), un film qui a été tourné il y a presque 20 ans, alors il bien représente la realité des milliers des jeunes et familles qui d'aujourd'hui habitent dans la périphérie des villes globales. Il s'agit alors d'un film vraiment dure mais nécessaire.
La Haine nous montre un jour dans la vie de Vinz, Saïd et Humbert, trois jeunes qui, comme tous les jeunes, ont des rêves, des expectatives et des projets pour le futur. Mais, quelles sont les rêves de ces jeunes? Nous ne les conaissons même pas. Vinz, Saïd et Humbert ne peuvent pas se permettre ça donc ils bien savent que leur avenir et déjà ecrit pour lui. Leur futur reste dans la périphérie d'un société qui ne les accepte pas, qui n'accepte pas la pauvreté, qui l'expulse en dehors.
Mais ils bien savent aussi qu'il y a un autre monde qui ne les reconnaître pas; ce qui les achète leur drogues et qui, effectivement, a le droit de s'amusser et de progresser dans unes conditions de vie très différentes de leurs. La déconnexion entre ces deux mondes est total. L'égalité de chances n'existe plus pour une generátion de Français (ces jeunes ne son pas des immigrés) qui n'est pas cappable de trouver une identité comune.
La Haine c'est l'histoire de margination social, des Fraçaises (Anglaises, Suédoises...) de seconde zone, victimes de l'Histoire et leur origines, de l'inegalité au premier monde. C'est l'histoire d'un chute inevitable qui on ne veut pas regarder, et dont l'atterrissage est vraiment dramatique.
"La
répression ne résout pas le problème de cette jeunesse, au
contraire, elle la provoque et la pousse vers une révolte plus
grande. C’est une nouvelle politique qu’il faut, une politique
qui reconnaisse la réalité et s’engage à faire entrer cette
population dans l’avenir de ce pays, car ces jeunes le disent et le
clament, leur pays c’est la France. Mais la France ne les entend
pas toujours."
Tahar
Ben Jelloun, 2005
Pour finir, j'aimerais partager avec vous cette documentaire sur le film: Les 10 ans de La Haine (2005) qui je bien recommande a tous les interesés sur le film et cette réalité.
No hay comentarios:
Publicar un comentario