domingo, 10 de agosto de 2014

Sur les médias de masse

 

« La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement.» 

 

Claude Lévi-Strauss

 

Il est evident que quand on ecrit, on essaye de persuader ou conveincre notre interlocuteur de ce qu'on pense ou défendre. Et les médias de masse ne sont pas une exception. Acun média est independent, chaqu'une est engagé avec les idées du grupe à qui répresente, soit le pouvoir ou le contre-pouvoir. 


On a discuté sur les grandes groupes de comunication -des corporations qui gèrent des informations- en France, alors je crois qu'on peut extrapoler ça aux autres pays de notre entourage. Ces groupes, comment pouvait-il en être autrement, tendent à montrer une realité favorable a leur intêrets, c'est-à-dire, qui les aide à créer une opinion publique en faveur du status-quo. 

On a discuté aussi sur la objetivité et nous nous demandions la question suivante: est-ce que l'information peut-être objective? Quand on informe sur le nombre de tués dans une catastrophe naturelle, par example, c'est facile respecter l'objectivité. Cependent, donner des informations objectives sur, par example, les mesures du governement contre une catastrophe économique, c'est pas si simple. 

Á mon avis, il n'est pas possible de parler d'objectivité ou subjectivité sur le terraine socio-politique -aujoud'hui économique-. Au contraire, on doit parler de médias critiques ou pas critiques avec l'état de choses, plus ou rien engagés avec le changement ou avec des autres alternatives.

Avec ce horizon, il semble très difficile d'avoir la possibilité d'obtenir des informations vraiment indépendantes... 

Hereusement, aujourd'hui nous avons l'access à plusiers de médias pour contraster des informations. Même pour construire et partager des informations avec des autres. Aussi pour apprendre sur  l'histoire, la politique, l'economie, la culture, tellement importants pour se former une propre opinion.         

Les médias de masse font ce qui est nécessaire pour faciliter l'asservissement - l'anthropologue nous avertit- car justement ça c'est leur fonction. La question est si on convenons ce qui nous nous asservissions - un systeme conformiste ou, peut-être, une cause tranformatrice-. 

Je vous laisse cette fois avec une scéne du film Network (1976) de Sidney Lumet. À mon avis, un superb film qui s'approche d'un façon très intelligente à ce qu'on a discuté sur ce post. 

 bientot!






     

No hay comentarios:

Publicar un comentario