domingo, 20 de julio de 2014

Sur le sexisme


Cette semaine nous avons parlé du sexisme en classe, c'est pour cela que je voudrais partager avec vous ma vision sur ce sujet dans le blog. À mon avis, c'est une discussion très importante mais pas très simple...

Qu-est que ce le sexisme? 

Le sexisme est une attitude discriminatoire adoptée en raison du sexe. La critique du sexisme dénonce l'idée selon laquelle les caractéristiques différentes des deux genres masculin et féminin impliqueraient l'attribution de rôles, droits et devoirs distincts dans la société. [Wikipedia]



Pour discuter sur le sexisme on doit fair alors la distintion entre deux concepts: "sexe" et "genre". Le sexe se rapporte aux caractéristiques biologiques d'une personne relationées avec ses funtions reproductives. Par contre, le genre est la construction culturelle au rôle qui femmes et hommes doivent remplir dans la société. 

Est que les femmes et les hommes son identiques?

No, pas soulement parce qu'hommes et femmes ont des corps différents (ça c'est évident) mais parce qu'ils ont des caracteristiques psycologiques innées differents. Actuellement, la communité cientifique est d'accord avec le fait que les cerveux des hommes et des femmes sont differents. Mais...pour quoi? Parce que, comme j'ai dit déjá, ses functions reproductives sont differents, mais sourtout, parce que les necesitées d'adaptation pendant la plus pars de l'histoire evolutive de l'espèce humaine ne consistaient pas en travailler au bureau 9-5, aller au supermarché à prendre la nourriture, partager une hypothèque et mettre les enfants dans l'école. Hommes et femmes sommes evolués dans la nature (pas dans une ville comme Londres ou Paris!) où nous habitions en petites societés de chasseurs-cueilleurs. Là, les rôles de chaque sexe étaient très contrastés et fixes pour motifs de survie.

Ici, je vais parler soulment -et d'un façon simplifié-  sur la différence la plus conectée avec d'un des aspectes fondamentaux du sexisme: le pouvoir et la hiérarchie. Pendant que les femmes sont plus empatiques et sociables -ça ce normal si on pense qui les femmes sont qui accouchaient (et accouchent) des enfants et s'occupaient de sa supervivance pendant beaucoup d'anneés- les hommes sont plus competitives et agressifs, donc sa fonction était aller à chasser pour fournir la nourriture. Est-que nous vivons maintenant dans un monde agressif fondé sur la competition et la hierarchie? Je pense que vous mêmes pouvez repondre à cette question.

 
 

Ça veut dire que les rôles sociales des femmes et des hommes doivaient être différents?

Tout d'abord, hommes et femmes sont très differents entre eux, même si les études indiquent qu'il y a de différences genérales (statistiques) entre sexes. Il y a des hommes qui sont plus compassives que la majorité des femmes, et femmes qui ne veulent pas avoir des enfants. En plus, on ne peut pas oublier que les valeurs morales et sociàles, l'éducation, aussi que les politiques publiques sont fondamentales pour la perpétuation du patriarcat et du sexisme. Et c'est ça ce qu'on peut changer; évidemment, si je serais née il y a deux siècles, je ne pourrais pas étudier a l'université, voyager seule ou acheter une maison. Toutfois, encore les femmes jouyons en desavantage donc ils ont inventé les régles.

La question sur si des hommes et des fammes sont identiques c'est un subject scientifique mais, celle-là sur si elles et ils sont "égales", ça c'est une question morale ou politique. Peut être, dans une monde avec des estructures plus horizontales et fondé sur des valeurs de cooperation entre des personnes, femmes et hommes auraient les mêmes opportunités de participer dans la vie publique.






  


2 comentarios:

  1. Je suis assez d'accord avec cette différence: la science et la morale. Nous sommes donc d'accord sur l'essentiel meme si je crois que les differences physiologiques que l'on veut trouver entre femme et homme ne comptent pas (elles ne disent rien vraiment sur qui nous sommes). Ce qui est important c'est l'egalite morale pour laquelle il faut se battre et qui n'est respectée nulle part (a l'école, a l'université, à l'église, au travail, dans le couple, etc.)
    A bientot
    Philippe

    (Pardon pour les fautes d'accent mais mon clavier fonctionne mal)

    ResponderEliminar
  2. Je voulais souligner seulment que femmes et hommes ne sommes pas identiques (tu as dit le contraire en classe...), et pas soulement pour une question culturelle, même si c'est evident que la socialisation de garçons et filles est parfois differente. Ignorer cela c'est la meilleure façon de perpétuer un systeme bassé sur la masculinité plus masculine (l'homme doit partir a faire "la guerre", bien que soit avec des cravates) et la feminité plus femenine (la femme doit rester prête à sacrifier sa carrier professionel pour sa famille). Alors, un systeme qui perpétue l'ingaligalité.
    C'est vraie que la science ne dit rien sur qui sommes comme individus ou personnes, mais elle peut aider a mieux comprendre la realité au niveau de groupe.
    Bon..Merci beaucoup pour ton commentaire :) Un thème qui vraiment suscite des passions.
    g.

    ResponderEliminar